Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

20 octobre 2012

Les fractions...

Pas simple de comprendre le fonctionnement des fractions ! Et avec Cap Maths en CM2 alors qu'on n'a jamais travaillé avec la méthode les années précédentes, c'est encore plus difficile car cette méthode considère acquise la notion de partage en parts égales... Alors bien que mes élèves aient compris le fractionnement, ils ne sont pas suffisamment à l'aise pour manipuler les fractions sans pouvoir visualiser les partages. Suite aux séances d'exercices visiblement hors de portée même pour les plus à l'aise (qui ont compris mais avec qui il a tout de même fallu revoir la consigne) j'ai pris le parti de les entraîner en manipulant des fractions. Et là : hic ! pas de matériel disponible et peu de jeux (les dominos mais si ce n'est pas compris, ça coince aussi...).

Bref, j'ai donc créé ma banque de blocs fraction avec des cercles et des carrés. Je vous les fais partager :

fractions_disques_rectangles

(les fractions disques ne sont pas de moi, je les avais récupérées sur un blog qui pratique Montessori mais je ne sais plus lequel... si la personne se retrouve ici, qu'elle n'hésite pas à ma le faire savoir ;-) )

Ensuite, manquaient les jeux. J'ai donc créé cette semaine, deux jeux qui étaient en friche depuis l'an dernier plus un largement inspiré des jeux coopératifs de Moustache.

Premier jeu : Fracto.

Il s'agit d'un jeu individuel aurocorrectif, inspiré par les jeux du tapis de Lutinbazar et j'en ai créé deux versions : la version A pour laquelle il faut trouver le nombre de fractions entières pour le tableau et la version B pour laquelle il faut trouver le nombre de fractions entières pour chacune des six cases. Ce sera plus simple en les voyant :

Le jeu B se joue avec des carrés de couleur numérotés pour pouvoir corriger facilement.

Et une version C devrait voir le jour pendant les vacances.

 

Deuxième jeu : La course des monstres.

Celui-ci est directement inspiré de Cap maths : chaque joueur "court" sur une piste différente et doit atteindre l'arrivée en lançant les dés. Je le teste la semaine prochaine, je vous redirai... J'ai prévu plusieurs dés pour faire évoluer le niveau.

 Edit du 18/11/12 : Ayant testé le jeu avec mes élèves en AP, j'ai procédé à quelques ajustements : la piste 4 est une piste en demis (et non plus en unités). J'ai également modifié les dés : un dé de fraction et un dé nombre pour savoir de quelle fraction on avance (ex. : le premier dé affiche "quart", le second affiche "3" donc le monstre doit avancer de 3/4 de l'unité.)

Ensuite, j'ai ajouté une feuille de score pour noter les fractions que le monstre ne peut pas utiliser tout de suite sur sa piste : dans l'exemple précédent, on ne peut pas avancer de 3/4 sur la piste 4 - qui est découpée en demis- donc on note sur sa fiche 3/4 et on attend de pouvoir compléter à l'unité. Le meneur de jeu peut avoir la fiche complète pour vérifier, chaque joueur ayant la sienne.

Troisième jeu : Three Little Pigs.

Il s'agit du jeu coopératif : les joueurs doivent aider le petit cochon a rejoindre la maison de briques en piochant des cartes "fraction de pont" pour obtenir des pièces et compléter le pont... Ici aussi plusieurs niveaux de jeux possibles.

 Edit du 18/11/12 : Là aussi, j'ai testé avec mes élèves en AP et quelques précisions sont nécessaires : on ne peut mettre sur le pont que des pièces complètes (marron), les pièces blanches (découpées) quarts ou demis sont là pour se représenter le gain et faire les échanges nécessaires. Il faut donc un meneur de jeu qui puisse procéder aux échanges et donner les unités complètes au joueur qui lui donne son matériel. Vu la difficulté des élèves, je n'ai gardé dans la pioche que les cartes demis, quarts ou unités et je pense qu'en autonomie, c'est suffisant aussi (c'est très compliqué de faire les conversions telles que 5/10 = 1/2 par exemple).

 Voilà pour aujourd'hui ! Si vous téléchargez et/ou testez les jeux, soyez gentils de m'en faire le retour ! J'ai testé fracto en classe, il fonctionne très bien avec mes élèves, Three Little Pigs a bien fonctionné avec mes enfants, à voir en autonomie avec les élèves, et La course de montres... je l'ai déjà dit ;-)

 

Maintenant, je vais aller m'occuper de mes corrections de plans de travail !

 

Bonne fin de week-end!

et bon courage pour cette dernière semaine avant la pause...

 

Edit du 13/03/13 : Stylo rouge a fait une petite récap' des jeux que vous pouvez trouver chez les collègues pour travailler les fractions, c'est par là : PizzaParty

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, c'est vraiment chouette !!!
K
bonsoir<br /> <br /> je viens de découvrir ton site, c'est vraiment super.<br /> <br /> Moi aussi j'ai testé capmaths mais trop dur pour mes élèves. Pour les fractions j'ai utilisé ERMEL qui marche très bien avec des bandes de papier, il faut peu de matériel et les élèves visualisent assez bien les partages puis les fractions.
P
vu que tu m'as parlée d'une modif, j'attends que tu la fasses :p
P
deux autres jeux à toi rajoutés ;-)
P
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> tu peux m'expliquer ta consigne pour facto car en regardant la fiche et la réponse là je ne vois pas<br /> <br /> <br /> <br /> merci !
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 566 880
Publicité